Affiche_Odysseus

Odysseus, ou l'histoire d'Ulysse racontée aux petits et grands

Embarquez sur « Odysseus » où Marco et Polo, deux petits clowns fanas d'Ulysse, vous feront revivre ses célèbres aventures.

 

Un radeau de fortune, une malle aux multiples ressources, un livre foisonnant d’histoires, et le tour est joué !

 

Lequel de ces deux aèdes au nez rouge aura la chance de camper le héros épique... ? Pierre, feuille, ciseaux !

 

S'ensuit alors un voyage merveilleux parsemé d’épreuves, d'île en île, jusqu’à Ithaque.

 

Un spectacle drôle et poétique qui vous fera découvrir ou redécouvrir L’Odyssée en famille.

UN APERÇU

DU SPECTACLE ?

Une création collective de Solène Cornu, Chloé Geoffroy et Tiphaine Sivade

Inspirée de L'Odyssée d'Homère

Durée : 1h

À partir de 6 ans

LA PRESSE EN PARLE

[CRITIQUE] « Odysseus » : Dès que le vent soufflera…

Ce sont deux clowns qui font revivre à l’Essaïon Théâtre les aventures d’Ulysse avec talent et humour. Petits et grands se régalent. L’avis et la critique spectacle de Bulles de Culture sur l’Odysseus de la Compagnie Maya.

 

Synopsis :

Marco et Polo sont deux clowns en mer qui, pour passer le temps, s’amusent à jouer les principaux épisodes de l’Odyssée d’Homère. Solène Cornu et Tiphaine Sivade donnent merveilleusement vie à ces clowns marins, se chamaillant sans cesse pour savoir qui des deux aura l’immense privilège de jouer Ulysse.

Odysseus, une formidable épopée enfantine

C’est pour un spectacle plein de malice et de belles astuces que vous embarque le spectacle pour enfants Odysseus. Vous voilà à bord de l’Odysseus, le radeau de nos compères, dont le nom est une habile référence, puisqu’Odysseus est le prénom du héros épique en Grec. Deux clowns en cirés et bottes, acolytes attachants et décalés, seront vos compagnons de route. Les explorations fantastiques auxquelles vous invitent Marco et Polo peuvent commencer. Une malle renfermant les menus accessoires permettant de donner vie aux différents personnages de l’Odyssée, l’album du mythique Ulysse 31 pour faire sourire les adultes de la salle, plus la candeur naïve et tendre de nos deux clowns et c’est parti !

Fruit de la création collective de Chloé Geoffroy (mise en scène), Solène Cornu et Tiphaine Sivade, Odysseus remet à jour la tradition orale de l’épopée. Mais si les exploits des héros étaient chantés dans l’Antiquité par des aèdes, poètes ambulants qui allaient de palais en palais, les aèdes sont ici proprement destinés aux enfants et imprègnent le récit homérique de références qui n’en finissent pas de faire rire adultes et enfants. Les épisodes sont aussi soigneusement choisis. On y retrouve les plus célèbres : cyclope, sirènes, Circé. Mais on voit aussi apparaître d’autres passages moins connus : les vents d’Éole, les bœufs du Soleil. Les ruses d’Ulysse vont même jusqu’au massacre des prétendants une fois le retour à Ithaque effectué.

Un spectacle tendre et joyeux

C’est une réussite que cette rencontre d’univers pourtant radicalement différents dans le spectacle Odysseus. L’épopée homérique gagne ainsi en légèreté et rend le spectacle singulier. Les chamailleries de nos deux clowns les rendent attachants et n’en finissent pas de décaler le propos de la pièce. Comique de répétitions, jeux de mots, citations issues de classiques, références à l’actualité, à la politique. Les niveaux de lecture et de compréhension sont divers dans cet Odysseus, ce qui rend le spectacle divertissant autant pour les parents que pour les enfants. Et que dire des parodies de chansons, qui ajoutent encore à la dimension humoristique ? Elles sont bienvenues, bien vues, et fonctionnent à merveille ! Elles apparaissent aussi comme de petits moments de pause dans le récit.

Car le rythme d’Odysseus est soutenu à vous en couper le souffle. Les épisodes s’enchaînent à une vitesse folle et c’est en cela que l’on constate que l’adaptation du texte d’Homère fonctionne. La vivacité du spectacle est gage de réussite auprès du jeune public. On ne s’attarde jamais, et les raccourcis dans les épisodes sont bien conçus.

En somme, Odysseus est un spectacle drôle et intelligent, dont on sort joyeux. C’est un beau challenge que d’oser un tel décalage dans le récit épique des aventures d’Ulysse, et un challenge brillamment relevé.

Morgane P.

[TELERAMA] - T

Une traversée burlesque de la mythologie qui réussit à bien des endroits son pari !

Françoise Sabatier-Morel

pour TELERAMA

ODYSSEUS PAR LA COMPAGNIE MAYA

Ulysse, héros grec, roi légendaire d’Ithaque, de retour dans sa patrie dans l’Odyssée. Ulysse a fait un long voyage… semé d’embûches et de péripéties de toutes sortes pour rentrer chez lui. Marco et Polo, deux clowns contemporains à la dérive sur un radeau de fortune, veulent aussi retrouver leur chez soi et pour « tuer » le temps se racontent l’histoire de l’Odyssée à leur manière. Comme dans l’imaginaire des enfants avec beaucoup de poésie, un petit rien peut devenir ou se transfigurer en un cyclope ou une autre créature de la mythologie. Ils vont rencontrer, comme dans une quête initiatique, des obstacles à surmonter et des tentations à ne pas succomber. Ils (elles) vous (petits et grands) emmèneront sur leur embarcation dans un très poétique et plaisant périple. Vous voyagerez pendant plus d’une heure à gré des vents et des tempêtes pour échouer parfois sur des récifs et repartir de plus belle dans une nouvelle aventure. Venez avec vos enfants, ce spectacle s’adresse à tous, de 3 à 93 ans… avec plusieurs niveaux de lecture. C’est très bien joué, bravo aux deux actrices, plein d’humour et de références à notre époque. Vous passerez une très agréable fin de dimanche après midi (et ce n’est pas rien…).

À voir vite, réservez rapidement !

Philippe Chavernac

Une création originale, intelligente et vitaminée qui célèbre la joie de jouer. Une mise en scène fourmillante d'inventivité pour deux exceptionnelles comédiennes au jeu aussi fin que virtuose !

Nicolas Arnstam

pour l'Avant-Scène Théâtre de Rueil-Malmaison

Please reload

QUELQUES CRITIQUES DE SPECTATEURS

Inventif et intelligent (10/10)

Enfin un spectacle pour enfants inventif et intelligent ! Un travail considérable, une vraie recherche d'écriture et de mise en scène. L'Odyssée sur deux mètres carrés, il fallait oser et elles ont bien fait d'oser ! Nos deux filles (3 ans et 7 ans) ont comme nous adoré, pour des raisons différentes. De loin le meilleur spectacle pour enfants (et parents) que nous avons vu depuis deux bonnes années.

Apprendre en rigolant (10/10)

Quel bonheur d'apprendre un brin d'histoire tout en s'amusant !! Ces deux personnages complètement fous et hors du temps sont incroyablement drôles et efficaces !!! Chapeau aux deux comédiennes qui, en plus d'un talent certain pour la comédie, disposent d'une énergie à toutes épreuves ! Les enfants sont conquis... qu'ils aient 7 ou 77 ans !!!! Revenez-vite Marco et Polo !!!

À ne pas rater - Bravo (10/10)

Une relecture de l'Odyssée faite avec talent et humour. Bravo aux jeunes comédiennes et à leur metteur en scène pour leur travail. Beaucoup, beaucoup de très bonnes choses, de rythme et de rire, des chansons revisitées et "améliorées" avec talent, des clins d'oeil avec la mythologie. Les enfants dans la salle nous ont ravis avec leurs commentaires très à propos !! Un spectacle pour grands et petits qui vous fera passer un dimanche après midi comme on les aime !

Allez-y sans hésiter avec ou sans enfants (9/10)

Très bon spectacle. A portée des enfants ; les miens (11 et 6 ans) ont appréciés. Marco et Polo nous entraînant dans leur monde durant une heure enchanteresse sans pause et pleine d'idées ludiques. Merci pour cette bouffée d'air poétique dans ce monde de brutes.

Please reload

Avec le soutien de :

Du département de la Haute-Savoie

L'espace artistique Jeunesse de la ville de Rueil-Malmaison

Le Théâtre Le Moustier de la ville de Thorigny-sur-Marne

LE SPECTACLE

COMMUNAUTÉ

  • Lien page facebook
  • Lien Teaser

© 2017-2020 Wix.com, Inc

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now